Des associations qui assurent !

En ce tout début de nouvelle année, j’ai remarqué que je ne vous avais jamais parlé des associations incontournables lorsqu’on est une jeune maman en recherche de soutien. Au cours de mon parcours, j’en ai croisé plusieurs qui méritent d’être connues surtout lorsqu’on attend son premier enfant.

La première à laquelle je pense est lyonnaise et a déménagé il y a quelques mois déjà à Villeurbanne. Il s’agit de La Maison de la Parentalité et de la Naissance aussi appelée la Cause des Parents et qui propose de multiples activités à destination des parents/futurs parents/enfants. Personnellement, je connais surtout leurs conférences, les tentes rouges à destination des femmes et les ateliers bébés signes mais il y aussi des ateliers « cultiver la bienveillance envers soi-même », « à la découverte de l’homéopathie » ou encore « musique en famille » qui ont l’air très très bien. Leur site internet est très complet et se trouve ici (clic).

Dans un deuxième temps, j’hésite entre deux associations qui proposent toutes les deux un soutien aux mamans allaitantes : Galactée et la Leche League. Après la naissance de mon aînée qui ne savait pas téter, je ne connaissais aucune des deux et j’ai suivie naïvement les conseils de la puéricultrice de la PMI qui m’avait conseillé « pour moins stresser » d’arrêter net l’allaitement. Pour mon second, comme je rêvais d’un allaitement serein, j’ai participé aux réunions de chacune de ces associations et cela m’a bien soutenu à la fois dans mon projet avant la naissance et dans sa mise en œuvre par la suite. Les deux disposent de relais locaux composés de mamans bénévoles qui partagent leur expérience ce qui permet de trouver facilement, toujours via leur site internet (clic et clac) une réunion assez proche de son domicile.

Enfin, et toujours par ordre de priorité, je citerai l’association Maman Blues qui œuvre en soutien à la difficulté maternelle. Par ce terme, on entend tout ce que peut ressentir de difficile et perturbant une jeune maman qui découvre avec son enfant que la réalité est souvent plus complexe que ce qu’on avait imaginé avant. Je connais surtout leurs groupes de paroles ainsi que leur site internet (ici) pour dire vrai mais je suis régulièrement leurs actualités car je trouve qu’ils proposent une alternative importante au discours de la société actuelle qui voudrait qu’être maman soit facile et naturel.

Il y aurait encore d’autres partenaires à citer comme les monitrices de portage qui sont aussi pleines de bons conseils, les doulas ou encore le magasin Symbioza mais je ne peux pas tous les répertorier dans un article d’une page. Je vous laisse donc sur votre faim mais je referai peut-être un autre article sur le sujet qui sait…

url

Publicités
Catégories Ma vie.com, Parentalité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close