Encourager ses élèves en classe de CP

           Un mois après ma reprise dans ma classe de CP, je me suis dit que cela pourrait être sympathique de vous faire partager quelques uns de mes affichages. Je sais que trop d’affichage tue l’affichage mais je suis aussi convaincue du bien fondé d’avoir des affiches attrayantes et motivantes dans la classe.

Résultat de recherche d'images pour "affichage classe positif"

Celle-ci orne mon tableau depuis le mois de septembre et est issue du très riche blog de monsieur Mathieu accessible ici. Elle me permet de féliciter trois élèves devant toute la classe pour leurs efforts dans tel ou tel domaines sachant que tous vont bien sûrs être félicités un jour. C’est un outil qui leur parle beaucoup en début d’année et que je couple avec des bons de félicitations exceptionnels que je distribue à peu près tous les 15 jours à tous pour les coller dans les cahiers de liaison et les montrer aux parents.

Résultat de recherche d'images pour "affichage classe positif"

         Celui-ci est au-dessus de mon bureau pour dédramatiser l’erreur quand je dois sortir mon tampon « courage continue » ou « attention au soin » (ils ne sont pas très agressifs non plus comme vous pouvez le remarquer). Je parle beaucoup de l’erreur en début d’année pour qu’ils entendent que je préfère voir leurs réponses même erronées plutôt que celle du copain d’à côté qu’ils auraient recopié sans comprendre. Nous sommes en janvier et je crois qu’ils ont bien compris l’idée car ils n’essayent plus de « tricher » lorsqu’on corrige en collectif les exercices du fichier de maths par exemple.

affiche-4.jpg

        Et une dernière qu’ils adorent, notamment lorsque je sévis au bout de la énième fois où untel m’a coupé la parole sans lever le doigt ou n ‘a fait que se promener dans la classe au lieu de sortir son matériel, celle de « Monsieur Muscle ». Ils l’ont vraiment associé aux difficultés de comportement cette année mais elles peut très bien être utilisées pour les difficultés d’apprentissage aussi. Voilà, vous en savez un peu plus sur ma classe de CP cette année. A bientôt !

Publicités

3 réflexions sur “Encourager ses élèves en classe de CP

  1. Les enfants de ta classe ont vraiment besoin de renforcement positifs car il n’est pas sûr qu’ils en aient à la maison. L’école est aussi un lieu qui se doit de prendre soin et parfois apporter du soin. Aimer l’école pour s’aimer soit même voilà l’objectif.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s